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10 soft skills pour faire la différence

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Vous cherchez un job et vous demandez comment faire la différence ? Voici un bon conseil : développez vos soft skills. À côté des « savoir-faire » liés au poste, les managers et recruteurs analysent aujourd’hui en profondeur votre « savoir-être » durant le processus de recrutement. Peu importe le job ou la taille de l’entreprise, soyez certain(e) que vos soft skills sont observées lors des entretiens. Dans cet article, apprenez-en plus sur ces compétences utiles pour vous démarquer.

En 2022, nous continuons à prendre conscience de l’imprévisibilité de notre monde. Les situations inédites liées au Covid, aux guerres ou encore au Brexit poussent beaucoup d’entreprises à s’adapter rapidement. Dans ce contexte actuel, où beaucoup de choses nous échappent (sur le plan sanitaire, politique, social…), le monde du recrutement fait, lui aussi, face à plusieurs changements. Les processus, tout comme les tendances du marché évoluent rapidement, et les soft skills prennent alors une importance non négligeable.

Les soft skills permettent à une personne de s’adapter avec aisance. Non seulement à ce contexte changeant, mais aussi à une équipe, une entreprise ou encore à l’évolution d’un métier. Un(e) candidat(e) possédant un grand nombre de soft skills va faire la différence face aux autres candidats aux soft skills peu développées, aussi intéressants soient-ils à la lecture du CV. Ces qualités humaines représentent donc une plus-value importante dans le monde du travail actuel. Et elles pourraient même vous aider à décrocher le job de vos rêves ! Découvrez ici 10 soft skills importantes à développer et comment s’y prendre.

Soft skills vs hard skills, quelle différence ?

Les soft skills sont définies comme des qualités humaines, liées à la personnalité. On retrouve par exemple l’esprit d’équipe, l’empathie ou encore le leadership. Elles s’opposent aux hard skills : les compétences pratiques telles que la maîtrise d’un logiciel, la connaissance d’une langue étrangère, d’une technique spécifique, etc. À la lecture d’un CV, les compétences techniques sont donc plus facilement identifiables que les compétences comportementales.

10 soft skills à développer pour votre (futur) job

1. Assertivité

Vous n’osez jamais dire non ? Vous mettez souvent vos idées de côté par peur de vous affirmer ? Alors, vous pouvez certainement améliorer cette compétence qui consiste à interagir avec aisance, respect et franchise dans les différentes situations du quotidien.

2. Esprit d’équipe

Cette compétence vise une collaboration efficace afin d'atteindre des objectifs communs. Si vous acceptez les différences, en reconnaissant l'atout qu’elles représentent, vous avez certainement un bon esprit d’équipe. Vos collègues sont probablement très heureux de travailler à vos côtés

3. Organisation

Planifier et hiérarchiser le travail est une qualité indispensable pour tenir les engagements pris. Peu importe votre type de fonction ou la taille de l’entreprise où vous évoluez, cette soft skill est bénéfique pour mener à bien vos projets professionnels.

4. Gestion du stress

En cas de situations stressantes, la gestion du stress se traduit principalement en la capacité à prendre du recul. Si vous êtes constamment stressé(e), vous devez faire face à de nombreux effets négatifs, psychologiques et physiques. A l’inverse, si vous parvenez à gérer ce stress, vous êtes certainement davantage épanoui dans votre travail et dans vos relations. Alors, ça vaut le coup de développer cette soft skill, non ?

5. Créativité

Derrière l’innovation, essentielle à la pérennité d’une entreprise, se cache souvent des personnes débordantes de créativité. Grâce à cette compétence, vous avez la capacité de développer des moyens nouveaux et/ou plus performants pour la réussite de l’organisation. C’est notamment la capacité à penser « out of the box », à aller plus loin que ce qui est demandé.

6. Empathie

Faire preuve d’empathie, c’est se mettre à la place d’autrui. Cette qualité vous permet de proposer des solutions uniques, adaptées à chacun. Vous souhaitez échanger et tisser des liens plus facilement avec vos collaborateurs ? Il peut alors être pertinent pour vous de développer cette qualité humaine.

7. Prise de décisions

Prendre des décisions judicieuses et opportunes emmène l’organisation dans la bonne direction. Dans le monde professionnel, il vous arrive certainement de devoir faire des choix rapidement, avec une grande prise de recul. Si vous réalisez cela avec succès, c’est que vous possédez cette compétence. Cette qualité est notamment essentielle chez les leaders.

8. Sens des responsabilités

Le sens des responsabilités consiste à se considérer et considérer les autres comme responsables des engagements pris, au regard des objectifs et conditions du bon fonctionnement de l’équipe. Cela vous amène à vous investir davantage dans vos missions. Un(e) manager ayant développé cette compétence possède le discernement nécessaire pour confier à chaque collaborateur/trice des responsabilités à sa mesure.

9. Leadership

Le leadership permet de donner la direction, déléguer et écarter les obstacles afin que le travail soit correctement réalisé. En tant que leader, vous créez un climat dans lequel les personnes ont à cœur d’aider au maximum l’organisation à atteindre ses objectifs. Cela passe notamment par le développement de vos collaborateurs/trices afin qu’ils/elles atteignent leurs objectifs de carrière, ainsi que les objectifs de l'organisation.

10. Adaptabilité

S’adapter, c’est pouvoir modifier son approche et son comportement en temps réel. Grâce à cette faculté, vous êtes plus en phase avec les exigences de chaque situation. En plus de son utilité en entreprise, cet atout est essentiel dans un monde changeant, tel que celui dans lequel nous vivons.

Développer vos soft skills en 3 étapes

Vous souhaitez développer certaines de ces soft skills ? Commencez par évaluer vos points forts et vos points d’amélioration. Pour cela, pensez à interroger vos collaborateurs/trices et/ou vos proches afin d’obtenir un feedback à 360°. Ils/elles vous donneront un avis extérieur et vous serez certainement surpris de la manière dont ils/elles perçoivent vos actions et votre comportement au quotidien. Cette étape est toujours riche en découverte de soi.

Ensuite, tentez de garder ces points d’amélioration en tête et de travailler dessus. Par exemple, si vous considérez pouvoir améliorer votre esprit d’équipe, observez-vous lors de projets en équipe et tentez d’améliorer cette compétence. Vous pouvez également parcourir de nombreux livres, blogs, podcasts… sur le sujet. Ainsi, vous en saurez davantage et vous parviendrez à prendre plus de recul sur vos propres qualités humaines. N’hésitez pas aussi à demander un nouveau feedback de la part de vos collègues ou vos proches afin de voir si eux-mêmes ressentent une amélioration.

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez faire appel à un(e) professionnel(e), par exemple à travers des séances de coaching. Chez PaHRtners, nous avons plusieurs partenaires actifs dans le coaching. Nous collaborons notamment avec Emmanuelle Geniets et Anne Burniaux. Elles nous apportent un recul supplémentaire et une expertise non négligeable. Si vous décidez d’explorer cette option, votre épanouissement personnel vous remerciera sans aucun doute !

Vous êtes recruteur/se ou manager et vous voulez évaluer vos (futurs) talents ?

Vous recrutez et vous souhaitez évaluer les soft skills de vos (futur(e)s) collaborateurs/trices ?

Chez PaHRtners, nous organisons des évaluations approfondies afin de voir si un(e) candidat(e) ou un(e) collaborateur/trice actuel(le) correspond bien à un poste ainsi qu’à l’entreprise.

Camille Bertrand est notre coordinatrice AC / DC. Nous vous invitons donc à la contacter (camille.bertrand@pahrtners.be) pour plus d’informations sur les Assessment Centers, Development Centers ou Executive Appraisals.


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