Nous recherchons de nouveaux collègues pour notre équipe !
Menu
Guide recruteurs

Tendance : la stratégie « skills first » ou l’approche ultime des RH pour 2024

Photo Blog - Tendance - la stratégie « skills first » ou l’approche ultime des RH pour 2024.png

Qui n'a jamais rêvé d'un processus de recrutement plus efficace et équitable ? Pour ce faire, connaissez-vous la stratégie « skills first » ? Considérée comme une tendance RH internationale, cette pratique se démarque de plus en plus et fait sensation cette année. Oubliez les qualifications académiques et révolutionnez votre processus de recrutement, en valorisant certaines compétences clés.

Repenser son processus de recrutement

La stratégie « skills first » place les compétences au cœur du processus de recrutement. Plutôt que de se concentrer uniquement sur les diplômes ou les expériences passées, cette approche valorise les aptitudes des candidats. Pour identifier et reconnaître ces compétences, les recruteurs peuvent s'appuyer sur l'évaluation des compétences. Cette dernière consiste à mesurer les connaissances et les capacités d'une personne. Grâce à cet outil, les recruteurs peuvent identifier avec précision leur perle rare. Ce processus s'applique à n'importe quel secteur d'activité d'une entreprise (sciences de la vie, industrie, etc.). Il permet aussi de prendre des décisions plus éclairées en matière de développement professionnel ou de formation.

D'après le rapport d'étude 2024 du World Economic Forum, six aspects sont essentiels pour mener avec succès la stratégie « skills first » :

  • Le parrainage des dirigeants pour soutenir l'approche et suivre son impact sur l'entreprise.
  • L'alignement du potentiel des (futurs) employés avec les besoins du business.
  • Une communication efficace et transparente.
  • L'utilisation de données et d'évaluations pour mesurer l'efficacité de l'approche.
  • Le recours à la technologie pour passer à l'échelle supérieure.
  • Le leadership des gouvernements et du secteur de l'éducation.

La mise en place de cette démarche nécessite une méthode réfléchie pour s'aligner avec la stratégie globale de l'entreprise. Elle ne se fait pas du jour au lendemain, mais se déploie progressivement. Vous pouvez en parler lors de réunions d'équipe et sonder l'avis de vos employés. Pour les nouvelles recrues, vous pouvez présenter cette approche dès les premiers entretiens.

Se focaliser sur le potentiel, une ressource clé

Face aux enjeux d'égalité des chances, il est nécessaire de réévaluer les critères de sélection. Élargir les méthodes de recrutement peut offrir de nouvelles opportunités aux candidats.

Selon le Magazine Forbes : « Une approche axée sur les compétences est fondamentale pour un lieu de travail plus équitable, et c'est ainsi que les entreprises se préparent à un marché du travail de plus en plus axé sur les compétences, par opposition à un marché axé sur les titres de compétences ».

En priorisant les compétences essentielles pour un rôle spécifique, les recruteurs s'assurent de :

  • Sélectionner les meilleurs talents de manière objective et juste.
  • Chercher des nouveaux collaborateurs qui favorisent l'innovation, la croissance et la compétitivité sur le marché.
  • Trouver des candidats qui apportent une réelle valeur ajoutée.

Grâce à la stratégie « skills first », les entreprises peuvent intégrer des talents sous-estimés et enrichir leur équipe. Cette méthode aide à identifier des individus, même moins expérimentés. Ces candidats peuvent posséder un fort potentiel. En faisant preuve d'inclusion, les entreprises favorisent l'apprentissage continu et le développement. Cette stratégie encourage également la diversité des recrutements en ouvrant la porte à des parcours variés et innovants.

Savoir reconnaître ses compétences, un défi ?

Malgré ses nombreux avantages, la stratégie « skills first » peut rester complexe et présenter quelques obstacles :

  • La résistance au changement ;
  • Le besoin de ressources et de compétences pour la mettre en place ;
  • La gestion des données et de la confidentialité des informations.

Néanmoins, elle peut grandement contribuer à une meilleure adaptation des entreprises face à l'évolution du marché du travail, en réduisant les biais de recrutement, en améliorant l'efficacité du processus de recrutement et renforçant la fidélisation des talents.

Pour bénéficier du plein potentiel de cette pratique, faut-il encore être en mesure de savoir réaliser un bilan de compétences. Dans cette situation, il est possible de faire appel à des cabinets de recrutement experts dans le domaine. La détermination du niveau de maîtrise d'une aptitude peut passer par plusieurs méthodes variées, comme par exemple : des tests écrits, des exercices pratiques, des mises en situation professionnelles, des entretiens structurés, des évaluations par des pairs ou par des superviseurs, etc.

Chez PaHRtners, nous accompagnons de belles entreprises aux projets innovants aussi bien dans leurs recrutements que dans l'évaluation des compétences de leurs talents actuels ou à venir. Ainsi, nous leur apportons au quotidien un accompagnement RH de qualité.

Besoin d'aide dans vos évaluations de compétences ?

Contactez-nous dès maintenant pour en discuter !


Articles PaHRtners liés :

Pour vous tenir au courant de l’actualité RH, de nos offres d’emploi et autres sujets liés aux secteurs des sciences de la vie et de l’industrie, rejoignez-nous vite sur LinkedIn ou visitez le reste de notre site web !

Blog

Actualité & conseils