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Cinq tendances RH à ne pas manquer en 2024

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En 2024, le monde des ressources humaines doit faire face à de nouveaux enjeux comme la nécessité d'offrir plus de flexibilité au travail et l'importance croissante du bien-être des employés. Plus que jamais, les recruteurs doivent donc s'adapter à ces nouvelles tangentes. À travers cet article, découvrez cinq changements majeurs qui redéfinissent le secteur.

1. Le travail flexible, une nouvelle forme d'adaptabilité

Si certaines entreprises prônent 100% de travail à distance ou de présence au bureau, la tendance générale se place désormais du côté du modèle hybride, combinant les deux formes de travail. Ce choix s'explique par une série d'avantages tels que :

  • Le gain de temps de déplacement pour les employés ;
  • L'établissement d'un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée du travailleur ;
  • La possibilité d'attirer ou de retenir des talents géographiquement dispersés.

Ce modèle hybride exige une bonne organisation et communication interne au sein des entreprises. Il contribue également à renforcer la confiance de l'employeur envers ses équipes.

2. La digitalisation au cœur des processus RH

Que ce soit pour recruter de nouveaux talents ou accompagner leurs employés, les entreprises intègrent de plus en plus les nouvelles technologies dans leurs pratiques. Cette tendance incontournable offre des solutions efficaces pour simplifier la vie des recruteurs et des responsables RH. Parmi ces outils numériques, on retrouve notamment l’intelligence artificielle pour l’automatisation des tâches administratives. Celle-ci va laisser plus de temps aux RH afin qu’ils puissent se consacrer par exemple au développement de compétences ou à la gestion des performances.

3. L'investissement dans l'apprentissage, le développement des compétences de demain

Le secteur des ressources humaines continue également d'évoluer en ce qui concerne le développement des compétences des collaborateurs. L'apprentissage continu revêt une importance cruciale pour que les entreprises puissent rester compétitives sur le marché. C'est la raison pour laquelle les employeurs ont de plus en plus recours à l'évaluation des compétences de leurs employés, afin de cerner adéquatement le potentiel de développement de leurs équipes.

De même, les employeurs reconnaissent l'importance de leur propre apprentissage continu en :

  • Restant à l'écoute de leurs employés ;
  • Encourageant le feedback mutuel ;
  • Favorisant un environnement de travail dans lequel l'apprentissage est valorisé.

4. Le bien-être au travail, un besoin profond des employés

Véritable levier de la stratégie RH au sein du monde professionnel, l'importance de la santé mentale des employés ne cesse d'augmenter ces dernières années.

Selon une récente étude menée par Qualisocial et IPSOS, 88% des travailleurs interrogés considèrent leur bien-être psychologique comme un critère primordial.

Cette tendance se confirme particulièrement à travers les réseaux sociaux avec, entre autres, l'émergence de comptes engagés dans cette lutte. Le média Welcome to the jungle (@welcometothejungle_fr sur Instagram) n'hésite pas par exemple pas à mettre en avant l'importance de cette thématique. Le sujet gagne ainsi en légitimité et on peut s'attendre à en entendre encore beaucoup parler dans la société en 2025.

5. L'expérience employé dépendant des valeurs de l'entreprise

Bien plus que de simples termes à choisir, les entreprises sont désormais appelées à accorder une attention toute particulière à leurs valeurs et à l'image qu'elles renvoient. En effet, la culture d'entreprise devient un élément significatif de l'engagement et la rétention des employés. Les candidats sont de plus en plus enclins à choisir des employeurs dont les valeurs et les actions sont en phase avec les leurs, quitte à rejeter les entreprises qui ne répondent pas à leurs attentes, notamment en matière de Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) ou de Diversité, Equité et Inclusion (DEI).

En 2024, la focalisation du secteur des ressources humaines se tourne donc principalement vers le bien-être de l'employé, l’apport d’une certaine flexibilité dans le travail ou encore la prise en considération de ses valeurs intrinsèques. Cette année est également marquée par une digitalisation de plus en plus importante, une volonté forte d’apprentissage et le développement des compétences des employés.

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