PaHRtners vous dévoile quelques conseils pratiques pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir cette première étape haut la main!
Préparez l’interview comme un entretien en face à face
Au préalable, renseignez-vous sur votre interlocuteur, son rôle, l’entreprise, et bien entendu le poste proposé. Ecrivez les grandes lignes de vos recherches et vos motivations sur un papier que vous garderez à proximité de votre ordinateur. Cela vous mettra en confiance et rendra votre discours plus fluide. Le jour J, mettez-vous en situation et optez pour la tenue que vous porteriez si vous vous présentiez à l’entretien en personne.
Installez-vous dans un environnement propice
Choisissez une pièce calme, rangée et ventilée au préalable. Attention aux parasites ! Coupez toutes les sonneries environnantes et éteignez toutes vos applications en marche (messagerie email, réseaux sociaux) afin de ne pas être dérangé par les notifications. Isolez-vous et fermez la porte si vous avez des animaux de compagnie…Prévoyez un verre d’eau à proximité, une feuille de papier et un stylo.
Testez, testez, testez !
Testez votre son, la réception audio et votre cadrage vidéo sur l’application Skype : il vous suffit d’aller dans les paramètres et de cliquez sur l’onglet « Audio/vidéo ». Vérifiez la luminosité : il est préférable de se tenir proche d’une fenêtre pour apporter de la lumière naturelle.
Faites une première bonne impression
Mettez à jour votre photo de profil Skype avec une photo professionnelle, c’est la première et la dernière image que votre interlocuteur verra de vous !
Utilisez la messagerie instantanée en cas de problème
En cas de problème de réception durant l’interview, utilisez la messagerie instantanée pour informer votre interlocuteur que vous êtes toujours disponible. Cette messagerie instantanée est également pratique pour partager des renseignements durant votre entretien tels que des URLs ou fichiers PDF.
Maîtrisez votre langage corporel
Pendant l’entretien, exprimez-vous clairement avec votre interlocuteur et appliquez-vous à transmettre vos motivations au gré des questions posées. Il sera également sensible à vos expressions du visage et au langage de votre corps, alors tenez-vous droit, ne croisez pas les bras et n’hésitez pas à communiquer vos idées avec les mains afin de ne pas rester trop raide!
Qui appelle? Soyez proactif
A l’heure convenue, attendez une à deux minutes l’appel du recruteur. Si celui-ci ne se manifeste pas mais qu’il semble connecté et disponible, prenez l’initiative de lancer l’appel, il vous répondra par messagerie s’il est en retard.
A la fin de l’appel, remerciez votre interlocuteur et renseignez-vous sur les prochaines étapes du processus de sélection. N’hésitez pas à lui envoyer un bref message par email pour confirmer votre motivation pour le poste suite à la discussion.
Nous espérons que ces conseils seront utiles à votre recherche d’emploi. N’hésitez pas à nous rejoindre sur les réseaux sociaux afin d’être tenu au courant de nos prochains articles.
PaHRtners vous accompagne dans votre évolution professionnelle
A la recherche d'un job en life sciences ou en industrie ?
Contactez-nous dès maintenant.
Pour vous tenir au courant de l’actualité RH, de nos offres d’emploi et autres sujets liés aux secteurs des sciences de la vie et de l’industrie, rejoignez-nous vite sur LinkedIn ou visitez le reste de notre site web !