Nous vous suggérons de vous intéresser à l’entreprise, à l’équipe et au poste proposé en posant les bonnes questions sans commettre d’impair lors de votre interview.
Pour préparer au mieux votre entretien, François-Michel Bury, Consultant RH et gérant de PaHRtners vous propose une sélection de 12 questions appréciées par les recruteurs.
Questions sur l’entreprise
En vous intéressant à l’entreprise, vous ferez comprendre au recruteur que vous êtes réellement intéressé par votre potentiel futur employeur. Vous vous rendrez également compte si les ambitions, les valeurs et le fonctionnement de l’entreprise vous correspondent.
Exemples :
- Quels sont les objectifs de l’entreprise à 3-5 ans ?
- Quelles sont les valeurs et la culture de l’entreprise ?
- Comment évolue le marché dans lequel se trouve l’entreprise ?
Questions sur le poste et l’évolution professionnelle
Ces questions vous permettront de vous projeter dans l’entreprise, dans votre fonction potentielle. Évoquer la formation dans votre discours témoigne d’une certaine ouverture d’esprit. Vous montrez que vous souhaitez évoluer dans l’entreprise en lui apportant de nouvelles compétences. Le recruteur s’apercevra que vous avez de l’ambition et que vous souhaitez vous intégrer au mieux dans l’entreprise.
Exemples :
- Quelles sont les raisons de l’engagement ?
- Qu’attendez-vous de moi dans cette fonction?
- Quelles sont les principaux challenges et difficultés de cette fonction ?
- Quelles sont les perspectives d’évolution et de formation ?
Questions sur l’équipe
En vous intéressant à l’équipe, le recruteur comprendra votre souhait de contribuer à la bonne cohésion de groupe. Vous chercherez également à savoir avec qui vous serez en contact et dans quel département vous travaillerez.
Exemples :
- Comment décririez-vous l’équipe ?
- Comment décririez-vous l’environnement de travail ?
Questions sur la procédure de recrutement
Ces questions sont idéales pour clôturer l’entretien en soulignant votre intérêt pour la fonction.
Exemples :
- Quelles sont les prochaines étapes de la procédure de recrutement ?
- Avez-vous besoin que je vous transmette les coordonnées de personnes de références ?
En conclusion…
Parole d’expert, François-Michel Bury nous confie :
« Pour éviter l’interrogatoire, établissez une discussion constructive entre le recruteur et vous-même. Assurez-vous que les questions posées au recruteur soient pertinentes. Soyez attentif aux réponses apportées à vos questions.
Enfin, mettez toutes les chances de votre côté en montrant de l’intérêt pour l’entreprise, l’équipe et le poste. Bonne chance ! »
Vous êtes à la recherche d’un emploi ?
Consultez nos offres et postulez pour votre prochain job !
Pour vous tenir au courant de l’actualité RH, de nos offres d’emploi et autres sujets liés aux secteurs des sciences de la vie et de l’industrie, rejoignez-nous vite sur LinkedIn ou visitez le reste de notre site web !