1. Besoin de flexibilité et d'équilibre vie professionnelle-vie personnelle
Les candidats recherchent de plus en plus à concilier leur activité professionnelle, tout en ayant une vie privée épanouie. Dans un contexte où les frontières entre le « pro » et le « perso » se floutent, les talents de demain désirent obtenir plus de clarté. Leurs attentes en matière de flexibilité façonnent les critères de leur recherche d'emploi entre : horaires flexibles, autonomie, télétravail, prise en considération des impératifs personnels, etc.
Du côté des employeurs, ils sont amenés à repenser leurs politiques et leurs pratiques pour répondre adéquatement aux besoins de leurs (futurs) employés. En créant un environnement de travail qui favorise le bien-être et l'autonomie, les entreprises attirent et fidélisent les meilleurs talents sur le long terme.
2. Valorisation de la culture d'entreprise
De nos jours, les candidats aspirent à un épanouissement personnel et professionnel. D'après une étude de Forbes Health et One Poll, 36% des participants affirment avoir l'intention de prendre soin de leur santé mentale en 2024. Concrètement, les postulants cherchent des entreprises dont la culture et les valeurs sont en adéquation avec les leurs. Intégrité, diversité ou encore responsabilité sociale et environnementale représentent le plus souvent des valeurs particulièrement inspirantes pour les candidats.
Il est donc pertinent pour les entreprises de les mettre en avant dès le démarrage du processus de recrutement. Cela peut se faire de plusieurs manières :
- À travers la communication de l’entreprise sur son site web et sur les réseaux sociaux ;
- Lors des entretiens d’embauche, en mettant en avant des initiatives et des événements qui les illustrent.
En créant une culture d’entreprise forte et authentique, les organisations peuvent véritablement se démarquer sur le marché du recrutement. Raison de plus pour investir dans une marque employeur positive pour les employés.
3. Reconnaissance et feedback pour un meilleur développement professionnel
Se développer professionnellement peut passer par divers aspects : l’acquisition de nouvelles compétences, l’approfondissement de celles déjà existantes ou tout simplement la progression de carrière. Il s’agit désormais d’un élément essentiel pour les employés qui veulent savoir qu’ils auront la possibilité d’évoluer dans leur poste et de gravir les échelons. Les employeurs peuvent participer à ce processus de différentes manières, telles que via la mise en place de :
- Formations internes ;
- Programmes de mentorat ;
- Opportunités de rotation dans différents départements ;
- Perspectives de promotion interne.
Cependant, pour pouvoir répondre à ce besoin de développement, les employeurs doivent avoir conscience du potentiel de leurs employés. Ce qui n’est pas toujours le cas.
« Si vous avez l'impression que ce que vous faites chaque jour au travail n'est pas vu et n'est pas reconnu, il est difficile de se lever le matin », déclare Frederik Anseel, professeur de gestion à l'Université de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney dans le journal l'Echo.
Les perspectives d'évolution ne suffisent plus. Les équipes ont besoin de ressentir de la reconnaissance pour leur travail. C'est la raison pour laquelle elles sont à la recherche de retour constructif sur leurs performances et de la certitude que leur contribution est appréciée et valorisée par leurs supérieurs.
Pour fournir un feedback et une reconnaissance efficaces, les organisations doivent établir des politiques claires et cohérentes, comme par exemple des récompenses pour les performances exceptionnelles et des remerciements réguliers. Cela revient aussi à mettre en avant les points forts des employés, tout en identifiant les domaines où ils peuvent progresser. Les entreprises qui adoptent des pratiques transparentes et équitables ont tendance à se démarquer de la concurrence, en créant un environnement de travail agréable.
Flexibilité, culture d'entreprise et reconnaissance sont essentiels pour les candidats aujourd'hui. Les entreprises qui répondent à ces attentes sont les plus à même de recruter des personnes adéquates. En investissant dans le bien-être et le développement des employés, toutes les organisations (start-up, spin-off, PME, grand groupe…) peuvent construire une équipe solide et dynamique pour assurer la pérennité de leurs projets.
Votre team ou vous-même avez besoin d'un accompagnement RH ?
Contactez-nous pour en discuter !
Articles PaHRtners liés :
- Marque employeur : Comment attirer, recruter et fidéliser vos talents ?
- Gérer une équipe à distance : ces 6 conseils vont vous simplifier la vie
- Les 10 compétences clés sur le marché du travail en 2024
Pour vous tenir au courant de l’actualité RH, de nos offres d’emploi et autres sujets liés aux secteurs des sciences de la vie et de l’industrie, rejoignez-nous vite sur LinkedIn ou visitez le reste de notre site web !