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Gérer une équipe à distance : ces 6 conseils vont vous simplifier la vie

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Afin de respecter les mesures de confinement imposées, de nombreux managers ont dû s’adapter au télétravail du jour au lendemain. Mais comment garder son équipe motivée et productive si elle travaille depuis chez elle ?
Faut-il privilégier le contrôle ou laisser ses employés travailler de manière autonome ? Au vu des nombreuses questions que cette situation inédite peut soulever, nous avons ici rassemblé 6 conseils qui vont vous faciliter la tâche.

Parmi les nombreuses conséquences du coronavirus, on retrouve une large augmentation du travail à domicile. Si certains ont déjà l’habitude de le pratiquer, d’autres découvrent de nouveaux outils et de nouvelles formes d’interaction au quotidien. Dans les deux cas, les uns comme les autres n’ont aujourd’hui pas le choix et beaucoup éprouvent quelques difficultés face à ce contexte sans précédent. Heureusement, certaines astuces, facilement applicables, peuvent vous aider à vous y adapter.

Productifs chacun chez soi, c’est possible ?

Apparu il y a près de 50 ans, le télétravail est un phénomène étudié depuis longtemps. Si certains vantent ses avantages (indépendance, qualité de vie, équilibre entre vie privée et professionnelle…), d’autres soulignent ses inconvénients (problèmes technologiques, isolement, mélange entre vie privée et professionnelle…). Une chose est sûre, la situation actuelle ne laisse pas le choix à de nombreux managers. Alors, avec une équipe dispersée, comment rendre chaque membre productif ?

Avant toute chose, veillez à maintenir de bonnes relations au sein de l’équipe en planifiant des échanges formels et informels de manière régulière. Prenez également le temps avec eux de mettre en place des échéances et des moments de feedback. Dans le cas où certains éprouvent des difficultés à fixer une limite entre leur vie privée et professionnelle, insistez pour qu’ils s’accordent certains moments de pause et de déconnexion comme lorsqu’ils quittent le bureau d’habitude.

Un doux mélange entre contrôle et autonomie

De façon tout à fait logique, gérer à distance peut vous donner l’impression de perdre le contrôle sur votre équipe. Sont-ils capables de travailler de manière autonome ?

En réalité, le contrôle et l’autonomie sont complémentaires. Pour trouver le juste milieu, il est nécessaire de revoir votre vision du contrôle. En temps normal, la gestion d’équipe est facilitée par la proximité physique avec vos collaborateurs. Dans la situation actuelle, chacun chez soi, mesurer la productivité sur base d’objectifs préalablement établis se montre particulièrement utile.

De manière générale, la solution réside dans la confiance mutuelle. En effet, le management à distance est clairement orienté résultats et se base sur les principes de confiance, de délégation et d’autonomie. La confiance permet alors au manager de déléguer, et aux différents membres de l’équipe de travailler efficacement et de manière autonome.

6 conseils à suivre dès aujourd’hui

Afin de vous aider à gérer votre équipe à distance, nous vous proposons donc les conseils suivants :

1) Soyez à l’écoute et communiquez régulièrement
2) Clarifiez les objectifs, les rôles et les attentes de chacun
3) Accordez votre confiance, déléguez et responsabilisez votre équipe
4) Informez votre équipe sur vos décisions liées à la situation actuelle
5) Concentrez-vous sur la qualité des résultats et sur l’atteinte des objectifs
6) Gardez vos collaborateurs motivés en leur donnant du feedback constructif

Nous espérons que ces recommandations vous seront utiles. Vous désirez en discuter repérez d'autres tendance ?

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