A la lecture d’un CV, vous pouvez facilement identifier les compétences techniques, l’expérience et les diplômes de votre candidat. Mais qu’en est-il de ses compétences comportementales ? De ses motivations profondes ? De l’adéquation culturelle avec la société ? Souvent, même l’entretien de sélection ne permet pas d’approfondir suffisamment ces aspects. Or ceux-ci sont importants pour la réussite de vos recrutements.
L'Assessment Center, évaluez la concordance entre candidats et postes
L'Assessment Center est reconnu et spécifiquement conçu pour évaluer de manière approfondie l'adéquation entre un candidat et les exigences d'un poste. De plus, lors de ce processus, la personnalité du postulant est analysée au niveau de ses aptitudes et les compétences individuelles telles que l'interaction avec les autres, la résistance au stress, la prise de décisions ou encore l’écoute. Adopté par un grand nombre d'entreprises, l’Assessment Center offre une méthode de sélection fiable parmi les candidats pour une collaboration durable dans le temps.
Selon François-Michel Bury, fondateur de PaHRtners, l'intégration dans l’entreprise, la performance et l'épanouissement d'un employé dépendent de sa capacité à s'identifier à la mission et à la culture interne, ainsi qu'à briller dans son rôle. Selon lui, lors d'un processus de recrutement, il est essentiel de vérifier que les candidats présentent un “match” en termes de compétences, de personnalité, de motivations et de valeurs avec l'organisation.
Nos conseils pour un Assessment Center réussi
1. Privilégiez les approches personnalisées
Une approche sur mesure et adaptée à vos besoins est essentielle pour garantir le succès de vos recrutements. La mise en place d'Assessment Centers peut être une tâche complexe et coûteuse pour les sociétés. C'est pourquoi elles ont souvent recours à des partenaires externes spécialisées dans ce domaine.
Un bon consultant saura vous écouter attentivement et vous accompagner pour identifier les compétences clés requises pour le poste, tout en définissant les outils d'évaluation les plus pertinents. Il prendra en compte la culture de votre entreprise, ainsi que le contexte du recrutement et toutes les dimensions essentielles pour assurer la réussite du processus d’embauche. En bénéficiant de recommandations claires et personnalisées, vous pourrez maximiser vos chances de recruter les meilleurs talents.
2. Une gamme d'outils pour un Assessment Center efficace
Lors de la mise en place d'un Assessment Center, de nombreux outils peuvent être utilisés pour évaluer les candidats. Parmi ces outils figurent les tests de raisonnement, les mises en situation, les questionnaires de personnalité, les entretiens approfondis, les prises de références, et bien d'autres encore. Chaque technique est conçue pour projeter la personne évaluée dans son futur contexte professionnel.
Il est recommandé de combiner plusieurs de ces outils afin de mesurer de manière approfondie les facteurs clés de réussite d'un recrutement. Cette approche permet d'objectiver vos conclusions et de faciliter vos prises de décision. En utilisant diverses techniques, vous serez en mesure de dégager une vision réaliste et précise des compétences et du mode de fonctionnement de la personne évaluée.
3. Offrez des feedbacks constructifs de qualité aux candidats
Au-delà de l'évaluation, saisissez l'occasion de créer une expérience positive, constructive et enrichissante pour vos candidats. Il est essentiel de leur fournir un retour de qualité, quel que soit le résultat final. Communiquez de manière transparente les raisons du choix effectué et les actions de développement identifiées lors de l'Assessment Center. Cela permettra aux candidats de tirer profit de leur expérience de recrutement en ayant une meilleure compréhension de leurs points forts et des axes d'amélioration, voire même en obtenant un plan de développement pour l'avenir.
Besoin d'évaluer les compétences de vos collaborateurs actuels ou futurs ?
Nous serions ravis de vous accompagner dans cette démarche. Outre l’Assessment Center, habituellement utilisé lors d’un processus de recrutement, nous proposons d’autres types d’évaluation en fonction du contexte :
- Le Development Center qui identifie le potentiel d’une personne et les leviers pour le développer ;
- L’Executive Appraisal qui évalue les membres du comité de direction.
Pour plus d’informations sur les types d’évaluation que nous proposons, consultez notre site par ici.
Pour en discuter, contactez directement Camille Bertrand !
Articles PaHRtners liés :
- Comment un bilan de compétences accroît la performance et la satisfaction de vos employés
- Marque employeur : Comment attirer, recruter et fidéliser vos talents ?
- Les défis actuels des ressources humaines : Naviguer dans une société en constante mutation
Pour rester au courant de l’actualité RH, de nos offres d’emploi et autres sujets liés aux secteurs des sciences de la vie et de l’industrie, rejoignez-nous vite sur LinkedIn ou visitez notre site web !